jeudi 5 novembre 2015

Les assistant(e)s, baromètres de l’entreprise

Les assistant(e)s, baromètres de l’entreprise 

Sources : RGH - 111 Avenue de la République 92120 Montrouge - 01 42 53 44 05
tandem-bike-riders
Les assistant (e)s sont une ressource essentielle de l’entreprise. Et leur compétence et leur bien-être au travail souvent un bon indicateur de la performance en son sein.
 Je ne dis pas ça simplement parce-que mon épouse est une ancienne assistante. Dans la plupart des entreprises que je rencontre, le bien-être et les bonnes relations entre assistant(e)s sont primordiaux.
Tel chef d’entreprise a vu partir plusieurs collaborateurs à la suite d’un conflit larvée entre assistant (e) s.
Tel autre voit le cœur du métier de son entreprise dégradé par une mauvaise qualité de l’accueil téléphonique.
A l’inverse, des assistantes efficaces offrent une belle image de la société et lui permettent de se développer.
Je me souviendrai toujours de ce patron d’un cabinet de lobbying réputé qui cherchait depuis des semaines un (e) bon (ne) assistant (e) sur la place de Paris. Aux dernières nouvelles, il n’a toujours pas trouvé.
Il est vrai que le métier est extrêmement difficile, et souvent peu reconnu. Songez juste aux compétences d’accueil qu’il faut savoir développer :
  • Rester zen en toutes circonstances face aux démarcheurs et mécontents de tout bords
  • Donner pile poil le bon renseignement au bon moment
  • Arbitrer sans cesse entre l’intérêt de l’entreprise et la protection des dirigeants face aux potentiels intrus
J’arrête là car la liste est longue.
En face, la reconnaissance n’est pas toujours au rendez-vous. Le pire étant les interlocuteurs qui ne “calculent“ même pas les assistant (e) s. Quand ce ne sont pas les dirigeants de l’entreprise eux-même…
Vous me direz, quel rapport avec le coaching d’équipe des comités de direction?
Et je répondrai : les problèmes relationnels et de bien-être des assistant (e) s sont souvent le symptôme d’un mal-être et de problèmes relationnels au sein de l’équipe de direction. 
Conclusion : dis moi comment vont tes assistant (e) s et je te dirai comment tu vas. Tel pourrait être le credo de nombreuses entreprises. Le coaching d’équipe, en améliorant les performances des équipes de direction, agit également sur celles des assistantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire