Semaine 2






Enjeu de la semaine 2

Cette deuxième semaine vise à consolider sa posture et ses compétences de contributeur 
Cette semaine se nourrit des apports de Pierre Rabhi
 sur les enjeux de la vie et le partage. Elle permet de  situer ses attitudes  au regard de :
- L'ouverture,
- La confiance,
- La présence
- L'inclusion.
Ces notions sont essentielles pour se mouvoir aujourd'hui dans "le monde du co", un monde 
à partager, un monde plein de sens.

Description du défi d’apprentissage collaboratif


Ce défi est à réaliser individuellement, il  s'inspire d'un texte de Norbert Alter[1]. Il consiste à être plus prévenant que de nature avec des inconnus. Il fera l'objet d'un partage au sein de votre groupe de pairs. Il est très simple, il consiste à tenir la porte dans un lieu public à un inconnu. Mais la façon de lui tenir la porte possède toute son importance.


Il s’agira de montrer que le geste n’est pas machinal mais que le geste lui est dédié. Pour cela il est possible de ralentir sa vitesse, d’attendre un peu plus que de normale l’arrivée de l’autre à votre niveau, ou encore d’échanger un sourire plus appuyé. Lorsque le geste est perçu par le réceptionnaire, il enclenche à son tour un geste de sa part à l’égard de celui qui suit. Le défi consiste à enclencher une telle boucle vertueuse.

Point clé d’observation

L’observation va consister à vérifier la force d’influence sociale d’un geste minuscule et de voir, ce qui peut induire ou non, un changement, non seulement, chez le suivant immédiat, mais également dans une chaîne relationnelle. L’observation consiste à repérer son état interne, ses intentions, le lien que vous établissez avec la situation.

Points de vigilance

Observer comment un geste, une émotion, une prévenance à l’égard d’un autre transforme une ambiance générale, nécessite  d’être soi-même dans des dispositions favorables, tourner vers les autres. Le débriefing avec le groupe de pair portera autant sur les intentions que sur les effets produits. Il est aussi possible d’imaginer comment vous pouvez aussi être à l’origine d’autres chaines de transformation, et de tester vos propres idées par exemple sur la façon d’induire une ambiance de partage, de travail, ou d’apprentissage.






[1] ALTER, N. (2009), Donner et prendre :  La coopération en entreprise. Paris : La Découverte.


Description du défi d’apprentissage collaboratif

Ce défi est à réaliser individuellement, il  s'inspire d'un texte de Norbert Alter[1]. Il consiste à être plus prévenant que de nature avec des inconnus. Il fera l'objet d'un partage au sein de votre groupe de pairs. Il est très simple, il consiste à tenir la porte dans un lieu public à un inconnu. Mais la façon de lui tenir la porte possède toute son importance. 

Il s’agira de montrer que le geste n’est pas machinal mais que le geste lui est dédié. Pour cela il est possible de ralentir sa vitesse, d’attendre un peu plus que de normale l’arrivée de l’autre à votre niveau, ou encore d’échanger un sourire plus appuyé. Lorsque le geste est perçu par le réceptionnaire, il enclenche à son tour un geste de sa part à l’égard de celui qui suit. Le défi consiste à enclencher une telle boucle vertueuse.

Point clé d’observation

L’observation va consister à vérifier la force d’influence sociale d’un geste minuscule et de voir, ce qui peut induire ou non, un changement, non seulement, chez le suivant immédiat, mais également dans une chaîne relationnelle. L’observation consiste à repérer son état interne, ses intentions, le lien que vous établissez avec la situation.

Points de vigilance

Observer comment un geste, une émotion, une prévenance à l’égard d’un autre transforme une ambiance générale, nécessite  d’être soi-même dans des dispositions favorables, tourner vers les autres. Le débriefing avec le groupe de pair portera autant sur les intentions que sur les effets produits. Il est aussi possible d’imaginer comment vous pouvez aussi être à l’origine d’autres chaines de transformation, et de tester vos propres idées par exemple sur la façon d’induire une ambiance de partage, de travail, ou d’apprentissage.




[1] ALTER, N. (2009), Donner et prendre :  La coopération en entreprise. Paris : La Découverte.

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