Enjeu de la semaine 2
Cette deuxième semaine vise à consolider sa posture et ses compétences de contributeur
à des communautés d'apprentissage.
Cette semaine se nourrit des apports de Pierre Rabhi
sur les enjeux de la vie et le partage. Elle permet de situer ses attitudes au regard de :
- L'ouverture, - La confiance, - La présence - L'inclusion. Ces notions sont essentielles pour se mouvoir aujourd'hui dans "le monde du co", un monde
à partager, un monde plein de sens.
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Description du défi d’apprentissage collaboratif
Ce défi est à réaliser individuellement, il s'inspire d'un texte de
Norbert Alter[1]. Il consiste à être plus
prévenant que de nature avec des inconnus. Il fera l'objet d'un partage au sein
de votre groupe de pairs. Il est très simple, il consiste à tenir la porte dans
un lieu public à un inconnu. Mais la façon de lui tenir la porte possède toute
son importance.
Il s’agira de montrer que le geste n’est pas machinal mais que
le geste lui est dédié. Pour cela il est possible de ralentir sa vitesse,
d’attendre un peu plus que de normale l’arrivée de l’autre à votre niveau, ou
encore d’échanger un sourire plus appuyé. Lorsque le geste est perçu par le
réceptionnaire, il enclenche à son tour un geste de sa part à l’égard de celui
qui suit. Le défi consiste à enclencher une telle boucle vertueuse.
Point clé d’observation
L’observation va consister à
vérifier la force d’influence sociale d’un geste minuscule et de voir, ce qui
peut induire ou non, un changement, non seulement, chez le suivant immédiat,
mais également dans une chaîne relationnelle. L’observation consiste à repérer
son état interne, ses intentions, le lien que vous établissez avec la
situation.
Points de vigilance
Observer comment un geste, une
émotion, une prévenance à l’égard d’un autre transforme une ambiance générale,
nécessite d’être soi-même dans des
dispositions favorables, tourner vers les autres. Le débriefing avec le groupe
de pair portera autant sur les intentions que sur les effets produits. Il est
aussi possible d’imaginer comment vous pouvez aussi être à l’origine d’autres
chaines de transformation, et de tester vos propres idées par exemple sur la
façon d’induire une ambiance de partage, de travail, ou d’apprentissage.
[1] ALTER,
N. (2009), Donner et prendre : La
coopération en entreprise. Paris : La Découverte.
Description du défi d’apprentissage collaboratif
Il s’agira de montrer que le geste n’est pas machinal mais que
le geste lui est dédié. Pour cela il est possible de ralentir sa vitesse,
d’attendre un peu plus que de normale l’arrivée de l’autre à votre niveau, ou
encore d’échanger un sourire plus appuyé. Lorsque le geste est perçu par le
réceptionnaire, il enclenche à son tour un geste de sa part à l’égard de celui
qui suit. Le défi consiste à enclencher une telle boucle vertueuse.
Point clé d’observation
Points de vigilance
Description du défi d’apprentissage collaboratif
Ce défi est à réaliser individuellement, il s'inspire d'un texte de Norbert Alter[1]. Il consiste à être plus prévenant que de nature avec des inconnus. Il fera l'objet d'un partage au sein de votre groupe de pairs. Il est très simple, il consiste à tenir la porte dans un lieu public à un inconnu. Mais la façon de lui tenir la porte possède toute son importance.
Il s’agira de montrer que le geste n’est pas machinal mais que
le geste lui est dédié. Pour cela il est possible de ralentir sa vitesse,
d’attendre un peu plus que de normale l’arrivée de l’autre à votre niveau, ou
encore d’échanger un sourire plus appuyé. Lorsque le geste est perçu par le
réceptionnaire, il enclenche à son tour un geste de sa part à l’égard de celui
qui suit. Le défi consiste à enclencher une telle boucle vertueuse.
Point clé d’observation
L’observation va consister à
vérifier la force d’influence sociale d’un geste minuscule et de voir, ce qui
peut induire ou non, un changement, non seulement, chez le suivant immédiat,
mais également dans une chaîne relationnelle. L’observation consiste à repérer
son état interne, ses intentions, le lien que vous établissez avec la
situation.
Points de vigilance
Observer comment un geste, une
émotion, une prévenance à l’égard d’un autre transforme une ambiance générale,
nécessite d’être soi-même dans des
dispositions favorables, tourner vers les autres. Le débriefing avec le groupe
de pair portera autant sur les intentions que sur les effets produits. Il est
aussi possible d’imaginer comment vous pouvez aussi être à l’origine d’autres
chaines de transformation, et de tester vos propres idées par exemple sur la
façon d’induire une ambiance de partage, de travail, ou d’apprentissage.
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