Diffusé en direct le 25 oct. 2015
Elisabeth Georges Coach EMCC formée chez Transformance nous en apprend plus sur les mécanismes d'apprentissage et de désapprentissage du point de vue des neurosciences. Elle revient sur l'idée du lien entre relation et contenu et le
rôle de la facilitation.
rôle de la facilitation.
ELISABETH GEORGES
CONSULTANTE COACH
Société : D.I.S DEVELOPPEMENT
Adresse pro. : 75017 Paris
Pays : France
Tél. pro. : autre adresse : Chambéry
E-mail : elisabethgeorges@gmail.com
Site internet : http://www.disdeveloppement.fr
Adresse pro. : 75017 Paris
Pays : France
Tél. pro. : autre adresse : Chambéry
E-mail : elisabethgeorges@gmail.com
Site internet : http://www.disdeveloppement.fr
Niveau d'accréditation : EIA Praticien
Une fédératrice pour apprendre ensemble à Nantes
Les questions posées sur facilitation ou fédération s'adressent à tous ceux concerné par les collectif , j'ajouterai à la problématique :
* quid des formats de facilitation en groupe de pairs, au sein de la communauté, au sein d'un réseau?
* quelle différence entre facilitation à distance et en présence?
* y a t-il une dimension culturelle de la facilitation, si oui laquelle?
* quels préalables pour une facilitation distribuée, partagée ou tournante?
* quelles compétences? Quels savoir-faire pour une facilitation distribuée?
* quel lien entre gestion de son ego, gestion des rapports au savoir ou pouvoir dans la facilitation?
* faut-il un cadre pour faciliter la facilitation?
* qu'induit la dissymétrie (de rôle, de statut hiérarchique, d'expérience...) dans la facilitation?
* comment se former à la facilitation?
* quel est le rôle de la méthode et de la technique?
* la taille des groupes importe t-elle?
* faut-il être de la même structure ou extérieur à la structure d'appartenance du groupe pour faciliter? Quelles conséquences?
* que fait-on des contenus ? des expertises des uns et des autres dans la facilitation?
* existe t-il des outils numériques pour mieux faciliter?
* quelle différence entre fédération, médiation, formation, coaching et facilitation?
Si des spécialistes pouvaient compléter cette liste de questions, apporter des références bibliographiques et commencer à répondre cela ferait surement grandir l'intelligence collective et cela nous aiderait
1La
structuration de la communauté : creusons
le rôle de facilitateur
Voici les éléments de réponse sur
la facilitation à partir du sondage réalisé : http://doodle.com/poll/xw9tux3pgthsbvzt#admin.
37 participants « d’apprendre ensemble » (soit 7,5% des 495 inscrits)
ont répondu à ce sondage, dont 19 affirment être familier avec les pratiques de
facilitation. Avec plus de 95% de réponse pour chacun de ces trois items :
« la facilitation c'est favoriser les émergences », « la
facilitation induit des transformations individuelles et collectives », « la
facilitation c’est encore des réciprocités et de la confiance dans le groupe » ;
La facilitation apparaît donc moins comme une fonction de régulation d’un
contenu orienté vers un objectif que d’exploration d’un cadre relationnel. Il
s’agit plus d’une posture que d’une technique.
Figure 1 : La
facilitation
La facilitation est un ingrédient essentiel pour
« apprendre ensemble », c’est à chacun de participer à son invention.
Pour aller plus loin sur la posture nous vous invitons à découvrir :
-
la vidéo de Bernard Tollec, coach et formateur
de coachs qui participe à l’introduction en France de l’apreciative
inquiry : https://www.youtube.com/watch?v=xOljMJGInVY&list=PLHu_bK2gNpzDHRx64hFQAL2412GuHOWZx
L’ouvrage de Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre
Rabhi, Matthieu Ricard (2013), Se changer, changer le monde. Paris : J’ai
lu.
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