Sans stratégie cohérente de marketing sur les réseaux sociaux, vous risquez de fournir de gros efforts, de perdre beaucoup de temps...  pour très peu de résultats.  Voici quelques conseils pour élaborer une vraie stratégie de marketing sur les réseaux sociaux.
Hootsuite, Adetem et Wisionnary ont lancé une grande enquête en France il y a quelques mois et en ont tiré un livre blanc sur les entreprises françaises et les médias sociaux.
Le premier enseignement de cet ouvrage est paradoxal : alors que les entreprises adulent les réseaux sociaux, elles les sous-utilisent et, surtout, elles n’ont pas de stratégie cohérente de marketing social.
Peut-être votre propre entreprise connaît-elle le même cas de figure : beaucoup d'efforts et de temps investi dans les médias sociaux pour peu de résultats...
Il est temps de passer à la vitesse supérieure : voici quelques étapes pour élaborer une vraie stratégie de marketing social pour récolter, enfin, les résultats que vous méritez !
Mais qu’est-ce qu’une stratégie cohérente des réseaux sociaux ? C’est une stratégie qui prolonge et complète en ligne votre stratégie marketing globale.
Vous devez donc tenir le même type de discours en ligne.  Et donc :

1) Fixez-vous des objectifs

Pourquoi êtes-vous sur les réseaux sociaux ?  Que désirez-vous ?
  • plus de notoriété ?
  • vendre plus ?
  • augmenter votre crédibilité de spécialiste ?
  • atteindre plus de prospects ?
Réfléchissez bien à ce que vous voulez vraiment : cela va déterminer toute la chaîne de vos actions et le contenus de vos messages.

2) Identifiez vos publics

Qui est votre public ?  Comment est-il segmenté :
  • âge
  • genre
  • catégorie socio-professionnelle
  • hobby
  • centres d'intérêt
  • valeurs qu'il est prêt à défendre
Des outils performants peuvent vous aider à connaître votre public.  Par exemple Demographic Pro peut vous donner ces indications à propos de votre communauté sur Twitter en quelques clics.

3) Définissez les meilleurs canaux pour rencontrer les divers segments de votre public

Une des difficultés des réseaux sociaux est la diversité des publics qu'ils intéressent.
Si vous visez les jeunes de 13 à 2 ans, vous devez être sur Instagram.  Si vous vendez des cosmétiques, des produits de décorations, de la photo,  etc.,  Pinterest est l'endroit où vous devez être.
Si vous vendez du B2B (Business to Business) vous ne pouvez pas passer à côté de Linkedin (à moins d'avoir de réelles tendances suicidaires...).
En outre, vous ne publierez pas le même type de message selon le canal choisi : vous organiserez  un concours-photo sur Facebook mais vous distribuerez votre dernier livre blanc sur le leadership sur Linkedin, par exemple.

4) Déterminez votre ton et votre voix

Vos messages ne doivent pas être uniques seulement selon leur contenu : ils doivent être immédiatement reconnus comme émanant de votre entreprise.
Pour ce faire, adoptez un ton et une voix et ne vous en écartez qu'exceptionnellement.
La voix : serez-vous humoristique, didactique, posé ?  Choisissez une voix adéquate : on ne vend pas des assurances-vie sur avec la même voix que de la lingerie féminine ou des billets de parc d'attraction.  Vous m'avez compris.  Votre voix est l'impression générale qui se dégage de l'ensemble de vos publications.
 Le ton : c'est plus subtil.  C'est le choix des mots, le style de vos illustrations, votre façon de dialoguer avec votre public qui fera votre différence.   C'est l'équivalent des tonalités de la voix lorsque vous parlez : joyeux, sombre, grave, léger, blagueur, doctoral...  (évitez ce dernier ton sur les réseaux si vous tenez à conserver votre communauté...).  Selon les circonstances et le média, vous adopterez un ton plus ou moins grave ou léger, sérieux ou amusant.
Pensez à ces deux dimensions dès le début : c'est l'équivalent d'une ligne éditoriale pour un média classique.   Avoir une ligne claire permet de conserver une cohérence, même sur le long terme.  Les médias qui ne se sont pas tenus à cette règle l'ont payé cash.  Évitez de suivre leurs traces...

5) Offrez-vous un calendrier éditorial

Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais on ne publie par n'importe quoi n'importe comment via n'importe quel canal.
Un exemple : vous êtes chocolatier et vous n'avez rien prévu pour la Noël ?  Combien de temps allez-vous tenir ?   
C'est pareil sur les réseaux sociaux.  Il y a des dates qui sont incontournables.  Noël, c'est le moment idéal pour publier certaines recettes, proposer certains bijoux, rappeler certaines traditions...
Mais en plus, chaque réseau connaît ses pics de fréquentation, certains jours à certaines heures.  C'est le moment où il faut publier vos messages importants pour un maximum d'impact.  
Pour corser le tout, chaque communauté a ses habitudes, ses rythmes.  Vous les découvrirez en testant et en mesurant inlassablement les résultats de vos expérimentations.

6) Déterminez vos critères de réussites et vos instruments de mesure

Pour mesurer votre réussite, vous devez d'abord déterminer les critères qui la définissent.
Vous pouvez fixer un nombre de "like" ou de "partages" sur Facebook, de commentaires sur votre blog ou de votre publication sur Pulse de Linkedin.
Vous mesurez aussi la croissance de votre communauté sur Twitter, de réépinglages sur Pinterest.
Vous vous assurez de ne rien perdre du trafic que les réseaux drainent sur votre site web, du nombre de ventes suite à la publication d'un bon de réduction via votre newsletter, etc. 
Ici aussi, de nombreux outils - parfois intégrés aux réseaux eux-mêmes - vous permettent de mesurer les performances de vos messages.

7) Réajustez si nécessaire

Lors de vos mesures, vous constaterez ce qui fonctionne ou ce qui n'intéresse pas les membres de votre communauté.  Vous aurez peut-être des surprises : ce n'était pas votre article préféré qui était celui de vos fans, mais la photo de jeunes en vacances dans un hôtel dont vous assurez le nettoyage...
Rappelez-vous : vous n'êtes pas là pour vous faire plaisir, mais pour offrir aux membres de votre communauté les contenus et ressources dont ils ont besoin, les expériences positives dont ils ont envie.
Ne cessez jamais de surveiller vos résultats : votre public change.  Les ados d'aujourd'hui sont les adultes de demain.  Leurs goûts vont évoluer.  Vous devrez pouvoir les suivre.  Peut-être sur un autre réseau social.  Sans doute avec d'autres messages.
Vous devez vous adapter aux évolutions de votre public et non pas l'inverse...
Si vous avez apprécié la carte mentale qui accompagne cet article, je vous l'offre.  Au format XMind sur Biggerplate et au format PDF sur Scribd.   Elle est pas belle la vie ?