50 % des salariés estiment que l’entreprise méprise leurs remarques. Seuls 6 % des collaborateurs disposent d’un DRH à leur écoute (source : étude ADP Research Institute). Deux chiffres qui illustrent la nécessité de reconnecter l’organisation et ses équipes. « Pour insuffler un esprit de renouvellement, le MOOC (Massive Open Online Course) est un outil efficace. Il contribue à mettre en mouvement les pratiques de fonctionnement « classique » et à créer du lien », explique Jocelyne Turpin, conseil en MOOC et Digital Learning, contributrice du livre « #RHreconnect » édité par ADP (*). Que l’entreprise utilise des MOOC existants ou crée les siens, les portails de cours en ligne ont des bénéfices protéiformes.
« Le MOOC constitue, certes, une modalité de formation complémentaire ; mais il peut avoir un impact stratégique et social plus important s’il est propre à l’entreprise, souligne Jocelyne Turpin. L e MOOC représente une occasion propice pour formalise de façon collaborative le savoir de l’organisation par la contribution et le partage de l’expérience de ses salariés. » Néanmoins, cette évolution novatrice va au-delà du formatif...
« A l’heure où l’employabilité et la capacité à la mobilité deviennent majeures, le MOOC offre la possibilité au salarié de développer gratuitement des compétences qui dépassent ses besoins métier , pointe Jocelyne Turpin. Le MOOC devient un espace de construction du projet professionnel. » Et un projet professionnel a tout intérêt à ne pas être construit de façon solitaire, mais à être partagé avec les bons interlocuteurs au sein de l’organisation. Le MOOC devient donc un support d’une démarche partagée.
« Dans le contexte de forte évolution des canaux de recrutements, le MOOC offre la possibilité de r epérer, en les observant dans l’action, des talents existants et aussi de potentiels candidats, via les réseaux sociaux et leurs groupes, forums, travaux collaboratifs, communautés d’intérêt... », remarque Jocelyne Turpin. Le MOOC permet d’identifier tout type de profils et de constituer un vivier. Ayant une portée tant en interne qu’en externe, c’est un outil transverse qui concerne tous les départements de l’entreprise.
« Pour le service communication, le MOOC contribue à l’image de marque. Pour le marketing, il peut aussi s’adresser aux clients. Pour la DSI, directement impliquée en tant qu’acteur/contributeur de ce type de projet, la gestion de LMS (Learning Management System) entre dans l’expérience globale de gestion du réseau informatique », détaille Jocelyne Turpin. Au global, c’est la culture d’entreprise elle-même qui peut être impactée positivement. « Il s’agit bien là d’un savoir « horizontalisé » qui ouvre la possibilité de multiples innovations »,.
(*) « #RHreconnect. Idées, pratiques et outils pour l’avenir de l’entreprise », par ADP, avec les témoignages d’une trentaine de contributeurs, DG, DRH, universitaires, consultants (novembre 2015, éditions EMS Management & Société, en librairie).
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