Et si l'on apprenait ensemble à Bordeaux?
Les institutions éducatives cherchent à renouveler leurs modèles d'enseignement parce qu'elles sont en train de comprendre que leurs publics n'apprennent plus de la même façon. C'est un retournement qui s'installe durablement faisant passer l'apprentissage avant la gestion de la formation. Les initiatives individuelles d'apprendre par soi même seul ou en groupe foisonnent. Deux indices :
- 83% des français sont connectés à Internet, 77% s'y connecteraient tous les jours les internautes passent en moyenne 2 heures par jour sur internet et développent une variété impressionnante d'activité d'apprentissage téléchargement, lecture, recherche etc. (enquête CREDOC)
- selon le baromètre de la CEGOS 31% seulement de la formation est partiellement organisée en ligne
Cet écart témoigne d'un fossé dans la façon dont chacun a pris en main ses apprentissages (sa vie?) et le type de réponse institutionnelle encore proposée.
Alors saisissons toutes les opportunités d'apprendre quand la motivation nous tient et les possibilités de type MOOC, réseaux sociaux ou dispositifs d'échange des savoir se présentent à nous.
Allez plus loin : contacter Sonia à Bordeaux "Henno Sonia" <sonia.henno@kedgebs.com>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire