Description du défi d’apprentissage collaboratif
Le défi est à réaliser
individuellement, il augmente notre capacité d'ouverture. Il consiste à
aller au-devant des autres et d'entrer en contact avec un ou des inconnus et
d’engager la conversation sur un thème d’intérêt. Il permet d’expérimenter son
pouvoir d'altérité. Il fera l'objet d'un partage au sein de votre groupe de
pairs.
Point clé d’observation
Aller au-devant des autres est un
défi d’une grande banalité, sauf que, souvent, l’on choisit celui auquel on
s’adresse. Incidemment nos habitudes nous conduisent à trier ceux qui nous
ressemblent et ceux qui diffèrent de nous pour échanger avec ceux qui nous
ressemblent. Ce défi consiste au contraire à ne pas choisir et à entrer en
relation avec une personne non spécialement désirée.
C’est la personne présente ici et
maintenant, avec laquelle il s’agira de pousser la conversation quel que soit
son âge, son sexe ou son apparence. L’observation se centrera sur ses propres
réactions, les réactions de l’autre.
L’observation portera sur le cycle
du contact et l’entrée en relation. Elle explorera les différents registres
d’entrer et de sortir de la relation à la façon d’un avion qui se prépare sur
la piste, chauffe son moteur, monte en altitude, atteint son plateau, puis
prépare sa descente et atterrit.
Points de vigilance
Le cycle du contact et de la
relation à l’autre sera observé tant de son point de vue en s’efforçant de
décrypter à froid sensation, perception, émotion, sentiment, que du point de
vue présupposé de son interlocuteur.
Le sujet de conversation sera libre, engagera tout type de thème d’intérêt, mais il s’efforcera de dépasser une demande banale concernant son chemin, l’heure ou tout autre échange qui n’engage pas la relation.
Le sujet de conversation sera libre, engagera tout type de thème d’intérêt, mais il s’efforcera de dépasser une demande banale concernant son chemin, l’heure ou tout autre échange qui n’engage pas la relation.
Si vous êtes
à l’aise dans l’échange une méta
communication sur le sujet « qu’est-ce que cela vous fait de parler à un
inconnu ? » pourra être expérimenté.
Définition de l'apprentissage actif
Définition de l'apprentissage actif
Le fonctionnement des équipes en mode par équipe, collaboratif et coopératif
Définition du travail d'équipe , locution
-
Le groupe de personnes qui s’organise pour parvenir à un objectif commun reçoit le nom d’équipe. D’autre part, on entend par travail l’effort humain et l’activité de production par le biais desquels on perçoit une rémunération.
Ces définitions nous permettent de faire une approche du concept d’équipe de travail, qui est le groupe de travailleurs dirigés par un gérant. Cette équipe travaille en vue des objectifs de l’organisation.
Le bon fonctionnement d’une équipe de travail dépend de plusieurs facteurs. Tous les employés qui font partie de l’équipe doivent travailler pour parvenir à l’objectif commun. La solidarité s’avère donc essentielle au sein du groupe. Il est hors de question de s’exhiber individuellement ni d’être en concurrence avec ses camarades. Cela pourrait mettre en échec l’objectif de l’organisation.
Toutefois, le gérant ou le chef d’équipe doit savoir reconnaitre les mérites individuels de chaque travailleur. Ainsi, il encouragera une concurrence saine et harmonieuse dans la mesure où tous les employés voudront décrocher les primes pour leurs bons résultats. L’entreprise bénéficiera ainsi avec de tels efforts et l’objectif commun pourra être atteint plus facilement.
Les relations personnelles sont la clé d’une équipe de travail, même au-delà du savoir-faire. Un employé peut apprendre avec ses collègues et améliorer ses compétences professionnelles. Par contre, si une personne entretien une mauvaise relation avec le reste de l’équipe, il n’y aura que des problèmes, contrariant ainsi les buts communs de l’entreprise.
Lire tout: Définition de équipe de travail - Concept et Sens http://lesdefinitions.fr/equipe-de-travail#ixzz3oNLGsReL
Définition du tavail collaboratif
La notion de travail collaboratif (Peer production en anglais) désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication.
Les outils informatiques nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps.
Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c'est-à-dire qu'il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun. Par exemple, le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est le résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »1
Définition du tavail coopératif
Un travail coopératif ou plus simplement la coopération est, au sein d'une organisation, la volonté collective et la capacité de faire les choses ensemble, en interagissant dans un but commun, en se partagent les tâches et en tentant d'éviter les conflits.
Il faut bien distinguer un travail « coopératif » et d'un travail « collaboratif » :
- Un travail coopératif est formel, dépendant de l'application de procédures, généralement informatisées.
- un travail collaboratif se fait en collaboration du début à la fin sans division fixe des tâches. Il est informel, dépendant de la bonne volonté des participants et proche d'une autopoiesis.
C'est un mode de travail propre aux équipes virtuelles et aux équipes transverses
Voici la liste des apprenants à contecter lors de la 1ère semaine
Cliquer ici
la mindmap de la semaine 1
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