vendredi 23 octobre 2015

L'autonomie de l'apprenant


Pour moi la notion d'autonomie de l'apprenant par rapport au formateur selon différents types d'apprentissage ne dépend pas seulement que des notions de lieu, de temps et d'activité, de liberté, de contrainte ou de flexibilité.

L'autonomie va dépendre aussi du moyen d'apprentissage que l'apprenant va choisir en fonction de ses besoins d'accès à l'apprentissage.

Les termes d’autonomie et de dépendance ne sont pas opposés car l’autonomie se réfère au libre arbitre de la personne alors que la dépendance est définie par le besoin d’aide. Mais ces deux notions se complètent et sont à prendre en compte pour répondre au mieux au besoin de la personne en définition d'apprentissage.

Si je désire me former à quelque chose c'est bien parce que je suis en manque d'informations ou de concepts que je vais m'inscrire ou adhérer à une institution ou un réseau d'apprentissage. Peu importe le lieu, la flexibilité ou la contrainte,je vais dépendre soit d'une intitution ou d'un réseau d'apprentissage.

Mon degré d'autonomie va non seulement varier en fonction de mes capacités à suivre un enseignement ou mon degré de motivation mais aussi en fonction du chemin institutionnel ou du réseau que je vais prendre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire