Source : Thot Cursus
Extraits de l'excellent blog de Frédéric DURIEZ
Je vous invite à lire toutes les facettes d'animation de groupoes.
Créé le mardi 13 octobre 2015 | Mise à jour le lundi 19 octobre 2015
Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ?
Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage.
Les classiques : les sous-groupes
Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires. Le succès réside dans la clarté des consignes, car si les groupes hésitent sur ce qui est attendu, le formateur ou professeur est condamné à passer de l'un à l'autre pour apporter des précisions... et la dynamique est rompue. Parmi les consignes : le temps attribué et le "livrable", c'est-à-dire ce que le groupe doit produire. Beaucoup des outils présentés ci-dessous affinent ce dispositif ou créent des contraintes supplémentaires.
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