Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective...
Sources de Thot Cursus
Blog de Frédéric DURIEZ
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Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit.
Terminée l'image du génie sollitaire. Même ceux qui vont le plus loin dans leur discipline ne sont pas seuls. Cédric Villani a remporté la médaille Fields en 2010. Dans Théorème vivant, il présente le cheminement qui l'amène à cette découverte. N'espérez pas comprendre son théorème en lisant ce livre, qui se dévore pourtant comme un roman policier. Cédric Villani y apparaît en dialogue permanent avec toute une série de mathématiciens, en face à face, par mail, sur des forums...
Et pourtant, les statistiques de fréquentation des espaces collaboratifs, dans un cadre professionnel ou de formation, montrent que plonger dans une telle organisation est loin d'être évident.
La leçon des moocs
Les moocs nous montrent que la coopération est difficile, même lorsqu'ils sont construits sur un modèle connectiviste. On apprend davantage par le débat, en confrontant ses idées à celle des autres, en s'obligeant à justifier nos intuitions. Et pourtant, une règle statistique vient implacablement se heurter à l'enthousiasme des concepteurs : sur 100 inscrits, 10 consultent l'ensemble des ressources mises à leur disposition et rendent les travaux demandés, et un seul communiquera, échangera sur les forums et plus largement sur les réseaux sociaux...
Et pourtant, ce petit pourcentage qui multiplie les échanges, apporte des ressources nouvelles ou transforme celles qu'on lui propose va très loin dans ses apprentissages et l'atteinte des objectifs.
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