samedi 24 octobre 2015

Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples

Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples.Elle invite ses étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes.

Apprendre à se connaître un beau programme, mais je pense qu'il faut toute une vie pour se connaître et surtout pour connaître comment les autres fonctionnent.

On peut certes trouver des axes de pré-valence de type d'intelligence mais de là à en faire une vérité universelle j'endoute.

L'humain  est amené à composer journalièrement avec les autres.

L'humain est une personne complexe. Mettre en exergue des talents ou des habiletés naturelles pourquoi pas mais la réalité du monde vous ramène illico aux modes de communication souvent trompeuses des gens qui se disent être des communicants.

Il est intéressant de s'intéresser aux modes de fonctionnement des gens pour favoriser l'expression et se laisser exprimer les talents de chacun mais un professeur ou un formateur dans son cursus scolaire ou universitaire n'est pas appris à ces méthodes que j'appelerai "méthodes alternatives". 

Avez-vous assez de recul pour dire que votre méthode à des impactes de type positif sur les personnes en recherche d'emploi ou de définition de carrière professionnelle.

Les méthodes dites alternatives peuvent faire du bien à certains et pour d'autres cela les "gouroutes" et les enferment dans un mode de pensée qui peut-être remis en cause.
Je pense qu'il faut être prudent de conclusions hatives.
Ce point de vu n'engage que moi.

Sources : Hélèbe WEBER

C'est la voie que nous propose cette dame en référence à Howard Gardner personnalité bien connue.
Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année.
Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel.
Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Et j'anime mes interventions sous la forme d'ateliers interactifs.
Cette année, j'ai rédigé un nouveau livre dans lequel je présente 22 ateliers que j'ai conçus pour favoriser l'autonomie et les capacités d'apprentissage dans le cadre des études supérieures. Je vous en reparlerai quand ce projet sera mis sur les rails éditoriaux…patience…
Aujourd'hui, je vous présente un atelier que je viens tout juste de tester : "aider les étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples".
Concevoir un atelier interactif
Lorsque je découvre une approche théorique en pédagogie, sociologie, psychologie, etc., qui m'intéresse, je me pose assez vite la question suivante : "en quoi cette approche va-t-elle m'être utile dans le cadre de mon travail avec les étudiants ?"
En ce qui concerne les intelligences multiples, je voyais plusieurs usages possibles :
– Amener les étudiants à mieux se connaître ;
– Leur permettre d'envisager des stratégies d'apprentissage adaptées à leur profil ;
– Faire le lien entre leurs habiletés naturelles et leurs talents, leur projet de formation et leur projet professionnel (le champ professionnel qu'ils visent va-t-il leur permettre d'exploiter leur compétences naturelles ?) ;
– Adopter un regard critique sur la façon dont l'intelligence est habituellement définie (de manière extrêmement réductrice) ;
– Les amener à prendre conscience de leur potentiel (et donc renforcer leur confiance en eux-mêmes).
 Un atelier en trois étapes pour mieux se connaître et gagner en confiance en soi
Avant même de présenter la théorie des intelligences multiples, je propose aux étudiants de passer un test qui permet de mettre en évidence leur profil (autrement dit, le panel d'intelligences qu'ils exploitent le plus, et avec plaisir).
Il existe des dizaines de tests en accès gratuit sur Internet.
Pour ma part, j'ai choisi celui réalisé par France Lapierre et Nicole Roy, que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien : Test "Mes multiples intelligences".
Les étudiants doivent repérer le panel des intelligences qui les caractérisent le mieux ou le plus.
Ensuite, je leur distribue un schéma que j'ai réalisé à partir du livre de Howard Gardner intituléLes intelligences multiples et du livre de Bruno Hourst intitulé A l'école des intelligences multiples (vous pouvez cliquer dessus pour l'afficher en grand format) :
Ils doivent lire le schéma et évaluer si leur résultat au test correspond à ce qu'ils identifient comme étant leurs intelligences prévalentes. 
Je prends le temps de leur exposer la conception/définition de l'intelligence selon Howard Gardner. 
Et je leur pose différentes questions :
– Quelles sont les intelligences selon eux les plus mobilisées dans le cadre de leur première année d'études supérieures ?
– Ces intelligences sont-elles celles qui sont les plus développées les concernant ?
– Le champ professionnel auquel ils se destinent va-t-il leur permettre d'exploiter leur potentiel ?
– Etc.
La troisième étape de l'atelier consiste à mettre en lien leurs intelligences avec différentes stratégies de travail qui permettent de les exploiter.
Je leur distribue à chacun une enveloppe contenant toute une série de petits papiers sur lesquels figurent des "méthodes de travail". Je leur demande, à partir du schéma, de classer ces méthodes en fonction du type d'intelligence qu'elle mobilise en priorité.
Je partage avec vous les propositions qui figurent sur les papiers, que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien suivant, imprimer, découper et mettre dans des enveloppes :propositions "stratégies de travail" à classer. 
Cet exercice fonctionne vraiment très bien : les étudiants sont actifs et doivent avoir compris le principe des intelligences multiples pour le réaliser. Je prends le temps de répondre aux questions et je navigue dans les rangs pour discuter avec eux lorsqu'ils hésitent.
Nous terminons ensuite l'atelier par une discussion :
– Pratiquent-ils déjà les stratégies de travail qui correspondent à leurs intelligences prévalentes ?
– Quelles seraient les stratégies qu'ils pourraient éventuellement tester ?
– Comprennent-ils pourquoi certains cours, certaines manières d'enseigner ou d'apprendre les mettent en difficulté (ou bien leur paraît facile, voire évidente) ?
 Un étudiant est venu me parler à la fin de la séance : "les enseignants sont-ils au courant de tout ce dont vous nous avez parlé aujourd'hui ?" m'a-t-il demandé. "Ne pourraient-ils pas adapter leur manière d'enseigner en tenant compte de la diversité de nos profils ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire