Créé le samedi 28 novembre 2015 | Mise à jour le lundi 7 décembre 2015 SOURCES : THOT CURSUS
A force d’être soutenu par une obligation d’investissement formation, les organismes de formation ont cru que leur offre de formation rencontrait une demande. La réalité semble un peu différente.
Les clients ont absorbé beaucoup de propositions plus ou moins adaptées à leurs situations, mais celles-ci devenant de plus en plus complexes, tout en se transformant sans cesse, elles se satisfont moins de réponses toutes faites.
La fin de la facilité
Par ailleurs elles ont moins d’argent et de prescription, car l’État, ou les partenaires sociaux sont incapables d’orienter une politique de formation dans une période de transformation chaotique. Les acteurs censés donner le cap sont interpelés par une réalité qui revendique de plus en plus fort.
Les offres catalogues s’érodent en faveur du sur mesure (adaptation du stage à une réalité d’entreprise), ou du «en mesure» qui doit s’accorder au rythme des projets de l’entreprise. Cette montée du «en mesure» marque le retournement de l’offre de formation vers la demande de service.
Ce retournement apporte son lot de tracas aux organismes de formation qui ne s’y préparent pas, jugez plutôt du tableau ci-après.
Offre de formation
Demande de service
Marché de masse subventionné
Demandes individualisées de ressources accessibles et gratuites
Formation présentielle
Attente de contextualisation et multi-modalité
Stage catalogue « standard «
Réponse « Sur » ou « en mesure »
Rétribution prédominante du face à face
Temps de préparation, d’ajustement à intégrer
Intervention enrichie d’apport avec l’appui du numérique
Transformation massive et rapide des usages
Programmeurs, concepteurs de stage
Ensemblier multimodaux
Bureau des méthodes
Co-conception
Indicateurs de gestion simplifiés (taux d’occupation de salles, journées stagiaires)
Indicateurs composites prise en compte de la qualité et des effets
Le formateur domine les contenus
Les apprenants sont experts de leurs questions
On voit que ce passage de la formation à l’apprenance secoue les fondamentaux organisationnels et gestionnaires, la façon dont se forment les marchés, les compétences des acteurs, les représentations à l’égard du savoir, les modèles de conception, le rôle du formateur et de l’apprenant, les points clés valorisés. Tout est remis en question.
Par ailleurs, la complexité s’est aussi la co-existence de cette offre de formation qui peine à muter et de cette demande de nouveaux services qui se structure. Cette rencontre produit le bouillonnement du marché de la formation que nous connaissons actuellement.
A force d’être soutenu par une obligation d’investissement formation, les organismes de formation ont cru que leur offre de formation rencontrait une demande. La réalité semble un peu différente.
Les clients ont absorbé beaucoup de propositions plus ou moins adaptées à leurs situations, mais celles-ci devenant de plus en plus complexes, tout en se transformant sans cesse, elles se satisfont moins de réponses toutes faites.
La fin de la facilité
Par ailleurs elles ont moins d’argent et de prescription, car l’État, ou les partenaires sociaux sont incapables d’orienter une politique de formation dans une période de transformation chaotique. Les acteurs censés donner le cap sont interpelés par une réalité qui revendique de plus en plus fort.
Les offres catalogues s’érodent en faveur du sur mesure (adaptation du stage à une réalité d’entreprise), ou du «en mesure» qui doit s’accorder au rythme des projets de l’entreprise. Cette montée du «en mesure» marque le retournement de l’offre de formation vers la demande de service.
Ce retournement apporte son lot de tracas aux organismes de formation qui ne s’y préparent pas, jugez plutôt du tableau ci-après.
Offre de formation
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Demande de service
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Marché de masse subventionné
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Demandes individualisées de ressources accessibles et gratuites
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Formation présentielle
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Attente de contextualisation et multi-modalité
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Stage catalogue « standard «
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Réponse « Sur » ou « en mesure »
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Rétribution prédominante du face à face
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Temps de préparation, d’ajustement à intégrer
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Intervention enrichie d’apport avec l’appui du numérique
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Transformation massive et rapide des usages
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Programmeurs, concepteurs de stage
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Ensemblier multimodaux
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Bureau des méthodes
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Co-conception
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Indicateurs de gestion simplifiés (taux d’occupation de salles, journées stagiaires)
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Indicateurs composites prise en compte de la qualité et des effets
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Le formateur domine les contenus
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Les apprenants sont experts de leurs questions
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On voit que ce passage de la formation à l’apprenance secoue les fondamentaux organisationnels et gestionnaires, la façon dont se forment les marchés, les compétences des acteurs, les représentations à l’égard du savoir, les modèles de conception, le rôle du formateur et de l’apprenant, les points clés valorisés. Tout est remis en question.
Par ailleurs, la complexité s’est aussi la co-existence de cette offre de formation qui peine à muter et de cette demande de nouveaux services qui se structure. Cette rencontre produit le bouillonnement du marché de la formation que nous connaissons actuellement.
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