samedi 26 septembre 2015

Apprendre ensemble

Description du défi d’apprentissage collaboratif

Le défi  est à réaliser individuellement, il  augmente notre capacité d'ouverture. Il consiste à aller au-devant des autres et d'entrer en contact avec un ou des inconnus et d’engager la conversation sur un thème d’intérêt. Il permet d’expérimenter son pouvoir d'altérité. Il fera l'objet d'un partage au sein de votre groupe de pairs.

Point clé d’observation

Aller au-devant des autres est un défi d’une grande banalité, sauf que, souvent, l’on choisit celui auquel on s’adresse. Incidemment nos habitudes nous conduisent à trier ceux qui nous ressemblent et ceux qui diffèrent de nous pour échanger avec ceux qui nous ressemblent. Ce défi consiste au contraire à ne pas choisir et à entrer en relation avec une personne non spécialement désirée.
C’est la personne présente ici et maintenant, avec laquelle il s’agira de pousser la conversation quel que soit son âge, son sexe ou son apparence. L’observation se centrera sur ses propres réactions, les réactions de l’autre.
L’observation portera sur le cycle du contact et l’entrée en relation. Elle explorera les différents registres d’entrer et de sortir de la relation à la façon d’un avion qui se prépare sur la piste, chauffe son moteur, monte en altitude, atteint son plateau, puis prépare sa descente et atterrit.

Points de vigilance

Le cycle du contact et de la relation à l’autre sera observé tant de son point de vue en s’efforçant de décrypter à froid sensation, perception, émotion, sentiment, que du point de vue présupposé de son interlocuteur. Le sujet de conversation sera libre, engagera tout type de thème  d’intérêt, mais il s’efforcera de dépasser une demande banale concernant son chemin, l’heure ou tout autre échange qui n’engage pas la relation.
Si vous êtes à l’aise dans  l’échange une méta communication sur le sujet « qu’est-ce que cela vous fait de parler à un inconnu ? » pourra être expérimenté.

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